Cinq classes de cycle 2 participent à ce projet qui permet aux élèves d'effectuer un travail autour de la lecture et production de photographies.

Les élèves répondent à des photographies choisies en produisant d’autres photographies, en créant ainsi d’une classe à l’autre un maillage foisonnant de cheminements multiples. Les réponses peuvent être de l’ordre de l’analogie (ça me fait penser à…), de la réaction (cela suscite une émotion particulière), de la narration (j’imagine ce qu’il va se passer ensuite, ce qu’il se passe en parallèle…). Ce travail permet un travail sur la lecture d’images, le cadrage, la création, l’argumentation pour le choix collectif de la photo qui sera envoyée.

Une artiste en résidence, Juliette Treillet, intervient du 27 mars au 7 avril, trois journées et demi par classe. Cette démarche permet aux élèves de rencontrer une artiste photographe et découvrir une démarche artistique particulière, s’engager dans une démarche d’exploration et de recherche, produire une image répondant à un projet, savoir utiliser un appareil photographique, aborder par la pratique la notion de cadrage, découvrir différentes démarches artistiques liées à la photographie.

Le thème est « le monde me raconte des secrets … ». Les élèves vont essayer de trouver des secrets dans la cour de l’école : des arbres, des ombres, des brindilles, des fleurs…