L’analyse des résultats des élèves et des évaluations nationales CP et CE1 de début d’année scolaire amènent l’équipe enseignante à redéfinir des objectifs autour des axes du projet d’école.

Axe 1 : Amélioration des résultats au regard des compétences su socle commun

Français :

-Développer la compréhension pour apprendre à comprendre un texte lu ou raconté (combiner les informations explicites et implicites pour faire du sens ou vérifier la compréhension),

-Développer la production orale, pour savoir restituer à l’oral ce qui a été compris (utiliser un vocabulaire précis, des substituts, une structure de phrase de plus en plus complexe),

L’accent est mis sur l’apprentissage du vocabulaire, indispensable dans la compréhension et la production orale, sur la grammaire de phrase.

-Enrichir des phrases et des textes, à l'oral, à l'écrit pour développer des stratégies de rédaction.

Mathématiques:

-Poursuivre le travail sur la numération (représentations, décompositions, comparaisons de nombres), le calcul mental (rituels),

-Mettre en oeuvre des situations problèmes quotidiennes.

Axe 2: Parcours éducatifs (artistiques et culturels, citoyen, éducatif de santé)

-Développer les débats philosophiques (argumenter pour justifier un point de vue, s’affirmer dans un débat).

En lien avec l’hommage à Samuel Paty, les élèves travaillent sur les valeurs de la République, selon des situations adaptées à l’âge des enfants : par exemple, l’importance de l’école, la liberté, la différence, la tolérance, à partir d’albums, de comptines pour la maternelle, l’importance d’aller à l’école, la liberté d’expression, les valeurs de la République, la laïcité aux cycles 2 et 3 (à partir de supports adaptés : Ex : discours de Robert Badinter, journaux …).

-Savoir porter secours (sensibiliser les élèves aux dangers et à la prise de risque, appliquer des consignes de sécurité pour porter secours).

Une intervention de l’infirmière scolaire a lieu en mai-juin avec les élèves de CM2.

-Dangers des réseaux sociaux : les élèves de CM2 travaillent sur ce point dans le cadre d’une liaison Ecole/collège, à partir d'une intervention de e-enfance.

Le permis internet permet à l’école de travailler avec la gendarmerie.

-Projet PHARE (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école)

-Intervention de la MAE dans les trois classes de CM1/CM2 : à partir d’une vidéo, analyse de la situation de harcèlement, depuis son déclenchement jusqu’à sa résolution : cause des moqueries et violences à l’école, définition du harcèlement (durée, méchanceté), différentes formes de harcèlement, conséquences sur la victime, gestes à faire, réseaux sociaux.

-Le protocole « Non au harcèlement » consiste à permettre la révélation des faits, accueillir des protagonistes (élève victime, témoins, élève auteur) afin de recueillir la parole pour comprendre et permettre l’arrêt du harcèlement. Les enseignants rencontrent les parents.

Plusieurs situations sont travaillées à l’école : travail sur les émotions, les sentiments, jeux développant la cohésion, la coopération, mise en avant des réussites permettant le développement de l’estime de soi, échanges à partir de petites vidéos sur le harcèlement, débats philo (la différence …) …

Axe 3: Réponse aux exigences d’une école inclusive – élèves à besoins particuliers

-Différencier les approches d’apprentissage pour garantir la réussite de tous les élèves,

-Mettre en place des organisations de classe, d’école qui permettent de travailler en groupes de compétences et de besoins.

Axe 4: Vie scolaire

- Informer et impliquer les familles dans un processus de coéducation : les enseignants souhaiteraient impliquer les familles dans l’importance de la langue orale, de la littérature jeunesse et de la compréhension de textes.