La réussite de tous les élèves :

• Développement de la prise en compte des élèves à besoins particuliers :
    • En développant une pédagogie différenciée, en mettant en oeuvre différents projets pour une scolarité inclusive (PPRE, PAP, PPS)  tant pour les élèves en difficulté que pour les plus précoces .
  • Activés pédagogiques complémentaires (APC) :
    • ​L'équipe à choisi de consacrer les temps d'APC prioritairement à l'aide personnalisée des élèves en difficulté. Cette aide est coordonnée à l'action du Rased.
  • Décloisonnements (ateliers organisés selon les besoins des élèves) :
    • ​En maternelle : les élèves des Grandes Sections bénéficient d'un décloisonnement tous les débuts d'après midis, avec la participation des professeurs de Petite Section, directrice, en périodes 1 et 2.
    • En élémentaire, des échanges des services, décloisonnements peuvent être organisés aux cycles 2 et 3.
  • ​Accompagner les transitions :
    • ​Première entrée à l'école des enfants en petite section de maternelle:
      • accueil des enfants de la crèche de St Etienne de St Geoirs,
      • accueil de tous les enfants qui seront scolarisés en PS: présentation de l'école, échanges avec les parents, ateliers préparés par les enseignantes de PS, présentation visuelle du travail réalisé en PS (Ex. Une journée en PS de maternelle, des situations par domaine d’apprentissage), remise d'un livret d’accueil (support pour parler de l’école avec la famille).
    • Des concertations et échanges de pratiques sont organisés entre enseignants et entre enseignants du cycle 3 et du collège. Ils favorisent le passage des élèves d'un cycle à l'autre, visent à harmoniser les pratiques pédagogiques des enseignants. Ils se concrétisent par des programmations, des pratiques et des projets communs.
  • Liaison avec les familles:
    • Accueil des futurs élèves de petite section dans l'école et les classes au mois de juin, réalisation d'un livret d'accueil,
    • Des réunions de rentrée sont organisées par cycles (présentation générale) et par classe (présentation des objectifs d'apprentissages, des modalités d'apprentissages, outils de la classe, ...)
    • Trois réunions par an sont organisées avec les parents d’élèves, échanges avec les parents sur rendez-vous.