Le permis piéton (CE2) et le permis vélo (CM1) ont été passés avec le policier municipal, le permis internet (CM2) avec la gendarmerie.
-> L'Attestation de Première Education à la Route (APER) est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :
- l'enfant piéton,
- l'enfant rouleur (dont le vélo),
- et l'enfant passager.
-> L'objectif du permis piéton est de responsabiliser les enfants de CE2 en leur faisant prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes, qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques.
- usager : le piéton est un usager de la route au même titre que les véhicules, mais plus vulnérable;
- infrastructure : même sur les trottoirs le piéton n'est jamais totalement en sécurité ;
- expérimentation : un enfant est moins expérimenté qu'un adulte, il voit moins loin et est moins bien vu ;
- dangers : mise en avant des pièges et des dangers de la rue pour l'enfant;
-> La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes : Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner), Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route), Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).
Le Permis Internet pour les enfants est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable, à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité et de responsabilité.
La remise des diplômes a eu lieu le 19 juin.